JennyCraig.fr

Le blog perso de Jenny Craig la marseillaise

Quel budget faut-il prévoir pour acheter un adoucisseur d’eau ?

Quel budget faut-il prévoir pour acheter un adoucisseur d’eau ?

L’existence d’un adoucisseur d’eau dans votre maison est d’une grande importance car il est garant de la qualité de votre eau. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un adoucisseur d’eau, il faut connaître les modèles les plus intéressants sur le marché. Pour cela, vous pouvez visiter ce site. Il faut également prévoir un budget et nous allons vous y aider dans cet article.

A quoi sert un adoucisseur d’eau ?

La dureté de l’eau que vous utilisez dépend de votre localisation. Si le sol de notre région est très dure, c’est-à-dire riche en calcaire, par conséquent, l’eau le sera également. Ce n’est pas conforme aux normes sanitaires. Non seulement l’eau aura un mauvais goût mais également ce type d’eau peut boucher les plomberies ou tuyauteries qui sont installés dans votre maison. Cela annule également l’efficacité des produits de nettoyage comme les détergents, savons, etc. Cela peut également augmenter les factures de l’électricité. Pour remédier à tout cela, il faut vous procurer un adoucisseur d’eau et l’installer.

L’adoucisseur d’eau est un filtre anticalcaire et il retient également tous les résidus chimiques qui se trouvent dans votre eau afin que celui-ci soit exempte de ces produits néfastes. Selon leur mode de filtration, il existe trois types d’adoucisseur d’eau : l’adoucisseur d’eau à résine, l’adoucisseur d’eau au CO2 et l’osmoseur. L’adoucisseur d’eau à résine transforme le calcium et le magnésium qui se trouvent dans l’eau en ions sodium et potassium afin que cette dernière soit conforme aux normes sanitaires. L’adoucisseur d’eau au CO2 quant à lui utilise le dioxyde de carbone connu sous la formule chimique CO2 converse le carbonate de calcium contenu dans l’eau en bicarbonate dissoluble. Et enfin, l’osmoseur utilise le principe d’osmose pour purifier votre eau.

adoucisseur avantagesLe choix des modèles d’adoucisseur d’eau dépend des besoins de chaque ménage, c’est-à-dire leur consommation en eau, leur budget et enfin la famille l’utiliserait l’eau pour quoi : vaisselles, linges, boisson, etc.

 

Prix des adoucisseurs d’eau

Le prix d’un adoucisseur d’eau dépend du modèle.

  • Prix d’un adoucisseur d’eau à résine : là encore, il existe différents modèles d’adoucisseur d’eau à résine : l’adoucisseur à capteur de dureté, l’adoucisseur d’eau périphérique, l’adoucisseur d’eau manuel, automatique et semi-automatique. Dans tous les cas, le principe est le même car une résine sera utilisée. Lorsque votre eau passera dans le réservoir, les ions de sodium contenu dans la solution va piéger le calcaire qui se trouve dans votre eau. En sortant de l’appareil, celle-ci sera dépourvu de calcaire. Ce type d’appareil nécessite de l’entretien régulier, l’eau qui en sort n’est pas entièrement pure donc ne doit pas être bue directement. Il y aura également une perte de 10 % de votre eau pendant l’utilisation de cet appareil. Pour vous procurer un adoucisseur d’eau à résine il vous faut un budget entre 450 et 1300 euros.
  • Prix d’un adoucisseur d’eau en CO: ce type d’adoucisseur d’eau est plus cher qu’un adoucisseur d’eau à résine car il est plus efficace et plus complexe que ce dernier. En effet, il a besoin de dioxyde de carbone pour fonctionner car c’est celui-ci qui va piéger les calcaires contenus dans l’eau. Vous aurez besoin d’une bouteille de CO2 pour qu’il fonctionne. Contrairement au précédent type d’adoucisseur d’eau, il n’a pas besoin d’entretien particulier et il n’y aura pas de perte d’eau. Il purifie entièrement votre eau et donc, celle-ci est buvable. Son prix varie entre 1600 et 3000 euros.
  • Prix d’un osmoseur : c’est le plus efficace de tous les adoucisseurs d’eau et pourtant, c’est le moins cher. Car en effet, il contient trois filtres : filtre à particules, filtre à charbon et osmose inverse. En plus d’enlever les calcaires et les résidus chimiques dans votre eau, il élimine 95 % des bactéries dans l’eau. Et tout cela pour un prix entre 150 et 400 euros.

Maintenant, vous connaissez tous les types d’adoucisseur d’eau et vous connaissez celui qui est le plus efficace. Vous pouvez en acheter selon votre budget et vos besoins.