JennyCraig.fr

Le blog perso de Jenny Craig la marseillaise

A l’approche de l’hiver, vaut mieux ranger son trampoline !

A l’approche de l’hiver, vaut mieux ranger son trampoline !

Ah, cher été, te voilà loin de nous ! Maintenant, il faut se préparer à recevoir l’hiver et à faire quelques rangements. Et celui du trampoline n’en déroge pas. Ce fameux jouet qui a apporté tant de joie aux enfants comme aux grands doit être méticuleusement rangé pour plus de sensations fortes l’année prochaine.

Question pratique ou question de temps, ranger son trampoline pendant l’hiver reste le seul moyen de le garder en bon état pour qu’il tienne des années durant. Alors comment faire, où le mettre, combien de temps cela prendra-t-il et si finalement, vous ne voulez pas le ranger ? On vous montre tout ça tout de suite !

Comment ranger son trampoline ?test trampoline

Pour éviter la neige et le froid de l’hiver, la meilleure façon de garder son trampoline reste le démontage. Grand comme il est, il prend environ 1mètre 50 de diamètre dans le jardin. Selon ses dimensions, il peut prendre encore plus de surface et son rangement s’avère compliqué à première vue. Pourtant, il faut savoir que c’est plus aisé qu’il n’y paraît.

  • Premièrement, vous avez le manuel d’installation, vous devriez à nouveau le lire pour pouvoir le démonter sans encombre. Mettez ensuite le tout dans le carton d’emballage d’origine (à défaut, il faudrait en acheter) et placez-le dans le garage, la cave ou le grenier.
  • Deuxièmement, la structure se démonte petit à petit. Il faut commencer par le tapis, en désossant les pièces des ressorts. Cela vous permettra de détacher les pieds après. Dans le cas où ceux-ci ont été enfouis sous terre, il vous faudra une bèche pour les déterrer doucement sans les abimer. A présent, il ne reste plus à les déposer dans un carton.

Attention, l’humidité ne convient pas aux pieds, il faut donc trouver un endroit ensoleillé et sec de préférence. En tout, cela ne devrait prendre qu’une heure trente maximum, et là, j’abuse je sais, mais c’est pour que tout soit nickel. Facile non ?

Si votre trampoline est muni d’un filet de protection, très utile pour les enfants en bas âge, le démontage peut prendre dans les deux à trois heures. Dans ce cas-ci, c’est le filet qui doit être enlevé en premier. Ce sera un jeu d’enfant, en dix minutes, ce sera fait. Puis, prenez les poteaux et mettez-les dans un endroit sec. Vient enfin la structure et les pieds.  D’autres conseils sont à voir en cliquant sur ce site.
trempoline

Si votre trampoline ne peut être démonté alors que la neige arrive, que faire ?

Si vous ne souhaitez pas ranger votre trampoline pour diverses raisons ou que le modèle n’est pas démontable, il est tout à fait possible d’en prendre soin et de ne pas le ranger. Trois options s’offrent alors. Soit vous acheter une bâche de protection, soit vous l’entretenez tous les jours, soit vous enlevez le tapis de saut.

La bâche de protection

Solution de facilité, mettre une bâche de protection sur le trampoline est le plus facile à faire. Il suffit de recouvrir le tapis. Les housses de protection en PVC sont plus résistantes. En passant, grâce à leurs extrémités, l’eau ne stagnera pas sur le tapis de saut. Ce sera rapide, vous verrez !

A lire aussi : Ils installent un trampoline sur un lac !

L’entretien régulier

Cette seconde méthode est conseillée à ceux qui disposent d’assez de temps pour enlever chaque jour la neige qui s’accumule sur le dessus du trampoline. Un peu risqué tout de même, l’humidité constante risque d’accélérer la formation de rouilles au niveau des pieds et des ressorts. La structure sera fragilisée (même si l’entretien se fait tous les jours), et votre trampoline pourrait représenter un danger pour les enfants l’été prochain.

Enlever le tapis de saut

Le tapis de saut est facilement démontable comme le filet s’il y en a. Quelques plis et le tour est joué ! Vous pouvez alors laisser la structure avec les pieds et juste enlever le tapis, le rouler doucement et le ranger au sec.

Bien que cette troisième méthode soit très pratique et ne prend que quelques minutes, par souci de  sécurité, il vaut mieux s’assurer que la structure ne rouille pas en attendant l’été.

L’hiver dure à peu près trois mois, donc, pas d’inquiétude ! Si vous l’avez bien rangé, cela vous fera quelques économies et plus sauts périlleux à faire pendant des années encore…