JennyCraig.fr

Le blog perso de Jenny Craig la marseillaise

Imprimante laser : toujours aussi indispensable en 2019 ?

Imprimante laser : toujours aussi indispensable en 2019 ?

Depuis l’invention d’un premier appareil en 1971, elle a facilité la vie dans les bureaux. C’est pratique, rapide, ce nouvel équipement de bureau n’a cessé d’évoluer au cours de ces quatre dernières décennies. Il en existe aujourd’hui différents modèles disponibles. En 2019, quelle place occupe-t-elle dans nos bureaux ? L’imprimante laser est toujours aussi indispensable ?

Les numérisations : un facteur de disparition ?

Avant Internet, la totalité des documents professionnels, scolaires ou administratifs se présentait toute sous forme physique. À partir des années 90, quand Internet est devenu accessible au grand public, de plus en plus de personnes ont commencé à s’échanger des documents par e-mail. Actuellement, les entreprises veulent diminuer leurs archives grâce aux copies numériques des documents physiques. L’État va plus loin que les entreprises : le décret signé au sein de l’Union européenne elle-même le 23 juillet 2014 permet aux entreprises de ne conserver que des copies électroniques sous certaines conditions.

Ajoutez à cela les économies rendues possibles par la numérisation : elle réduit les coûts liés au traitement des documents jusqu’à 91 %. Cette situation a modifié la nature de certains services comme la poste ; mais surtout, elle entraîne la régression des besoins en supports physiques et par extension, de l’imprimante laser et jet d’encre. Si vous cherchez le top produit, découvrez ici une sélection des meilleures imprimantes lasers.

Le poids des mesures écologiques

Entre 1970 et 2019, on a pu observer une hausse de 400 % d’utilisation du papier. Comme par hasard cela correspond avec l’invention de l’imprimante laser ! À cause de cette situation, il survient de nombreux problèmes écologiques comme la hausse de l’émission du dioxyde de soufre dans l’atmosphère ainsi que la pollution des eaux.

WWF a affirmé lors de son dernier rapport que plus de 26 % des déchets solides immergés dans l’océan sont faits de papier. Devant cette situation plus qu’alarmante, de plus en plus d’entreprises adoptent la politique « zéro papier ». Avec la pression de différents organismes comme WWF, Green Peace, le Earth System Governance Project (ESGP) ou encore l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), les plus grandes boîtes de la planète se lancent dans la dématérialisation. Face à cela, nous pouvons prévoir une baisse de l’utilisation de papier allant jusqu’à 50 % d’ici cinq ans, une mauvaise nouvelle pour les fabricants d’imprimantes laser.

Ses usages obligatoires

Qu’on le veuille ou non, l’imprimante laser reste fortement recherchée pour ses avantages multiples : des impressions de haute résolution, un débit de production plus rapide, une réserve d’encre conséquente qui permet d’imprimer plus de mille feuilles une fois remplies. En fait, ce type d’imprimante est idéal pour les impressions de panneaux publicitaires ou de cartes de visite.

En plus, certains documents administratifs ne sont valables que sous leur forme physique ; c’est justement le cas dans de nombreux pays hors de l’Union européenne, une situation à prendre en compte ! Pour les particuliers, le tirage photo, la mémoire de fin d’études… sont des raisons pour lesquelles l’imprimante est indispensable.

Maintenant, place à l’innovation

Si un produit veut survivre, elle doit sans cesse s’adapter aux besoins du marché. En 2019, nos demandes sont de plus en plus variées en entreprise. Les fournisseurs ont mis au point des imprimantes laser multifonctions. Ces trésors arriveront-ils à assurer la survie de ce type d’imprimante ? En tout cas, il y a des fonctionnalités vraiment innovantes, si ce n’est que :

  • La vitesse d’impression allant jusqu’à 30 pages par minute ;
  • Une résolution graphique de plus en plus élevée ;
  • Des imprimantes laser pouvant être télécommandées via Bluetooth ;
  • Des imprimantes automatisées par commande Wifi

En 2019, les imprimantes laser n’ont plus la même fonction qu’elles avaient il y a vingt ans de cela : l’impression en séries de papier laisse peu à peu la place à des besoins plus spécifiques. À l’ère de la révolution numérique et des mesures écologiques, l’imprimante laser doit se réinventer pour se faire une place dans notre monde actuel.