JennyCraig.fr

Le blog perso de Jenny Craig la marseillaise

Ioniseur et purificateur d’air, y a-t-il une différence ?

Actuellement, on vit dans un monde sur lequel la pollution domine. Assurez-vous alors le luxe de respirer de l’air pur dans votre foyer en utilisant un purificateur d’air. Plus adéquat dans tous vos systèmes d’aération, un purificateur d’air possède plusieurs types (comme le filtre, l’ioniseur et d’autre encore), plusieurs fonctionnements et plusieurs qualités en termes de sons ou de marques.

Certains modèles sont bruyants mais il y en a ceux qui sont à pleine puissance tout en étant silencieux. Vous aurez alors une large gamme de choix pour vous satisfaire en termes de purificateurs mais la problématique est qu’entre un purificateur d’air et un ioniseur d’air, existe-t-il une différence ? On  va résoudre alors cette problématique.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Comme son nom l’indique, un purificateur d’air est un appareil qui sert à purifier l’air. Vu la pollution de l’air que nous absorbons actuellement, l’usage d’un purificateur d’air est nécessaire mais la question qui se pose maintenant c’est que de quelle manière un purificateur d’air pourrait-il fonctionner ? Dans le cas particulier, il existe deux types de purificateur d’air : le purificateur d’air filtrant et le purificateur d’air ionisant. Il admet donc deux fonctions distinctes soit en filtrant les allergènes et les particules nuisibles (pour les purificateurs à filtre) soit en émettant des ions négatifs afin de faire tomber en bas tous ces particules nuisibles grâce au poids lourd des ions négatifs (pour un purificateur d’air ionisant). Pour en savoir un peu plus de tout cela, il est impératif que vous mettiez un petit coup d’œil sur notre site purificateurdair.org. Mais il est bien à noter que ces deux purificateurs ont la même fonction qui n’est rien d’autre que d’assurer la purification de l’air. Pourrait-on donc dire qu’un purificateur d’air et un ioniseur d’air sont équivalents ?

D’une part, il n’existe pas de différences entre un purificateur et un ioniseur d’eau

Etant inclus dans le système de purification d’air, on peut dire que l’ioniseur d’air est aussi un purificateur d’air qui admet la même fonction de purifier l’air. Il n’existe alors d’après ce point de vue nulle différence entre un ioniseur et un purificateur d’air. Si on dit alors maintenant « purificateur d’air » il n’est pas tort de penser à « l’ioniseur d’air » ou même purificateur d’air fonctionnant par ionisation.

xiaomi_mi_air

D’autre part, il existe une grande différence entre un ioniseur d’air et un purificateur d’air proprement dit

Rappelons un peu qu’il existe plusieurs types de purificateurs d’air mais ce qui les différencie c’est le fonctionnement. Il en existe alors deux types de purificateurs d’air tel qu’un purificateur d’air fonctionnant par filtration et un purificateur d’air fonctionnant par ionisation. En parlant d’ionisation, c’est déjà révélé ci-dessus comment fonctionne ce genre d’appareil mais il est nécessaire actuellement de le préciser pour mieux permettre la libre comparaison d’un purificateur proprement dit et un purificateur à ionisation. Un purificateur à ionisation émet des ions négatifs qui sont chargés de faire éparpiller sur des supports les particules nuisibles de l’air tels que les  virus, les bactéries, les allergènes et les particules toxiques afin de nous permettre de nous en débarrasser facilement. Par contre, il existe ce que l’on appelle  purificateur d’air fonctionnant par filtre, par exemple ceux qui fonctionnent par filtre hepa (anti allergique) c’est-à-dire que c’est spécifique pour les allergènes présents dans l’air. Il y a aussi ceux qui fonctionnent par n’importe quels filtres selon nos modes d’emploies par exemple filtre anti toxique (au nom de la lutte anti toxique). Il est alors maintenant un peu tort de penser directement à l’ioniseur d’air parce qu’il existe plusieurs types de purificateurs d’air comme ceux qui fonctionnent par filtre. Donc, il est vrai qu’un purificateur d’air à ionisation est inclus dans le stade de purification d’air mais cela ne veut pas dire que vous pourrez directement penser au purificateur d’air à ionisation après le simple fait d’avoir entendu le terme purificateur d’air.

Quel est alors le point de vue idéal sur ce propos ?

Si on se réfère par une note sur 10 le point de vue d’un ioniseur d’air, on peut constater qu’il est à 5/10 pour être un purificateur d’air proprement dit .Il existe alors plusieurs différences entre un purificateur d’air et un ioniseur d’air.

Pour conclure, il faut que vous sachiez parfaitement maintenant qu’en disant ioniseur d’air, on ne dit pas forcement purificateur d’air. Distinguez bien les différences !