JennyCraig.fr

Le blog perso de Jenny Craig la marseillaise

Les maladies transmissibles par les rats !

Les maladies transmissibles par les rats !

Vous vous demandez si les rats sont vraiment nuisibles pour la santé de l’homme ? Vous allez être fixé, car nous allons vous révéler les différentes maladies transmissibles par les rongeurs.

Sachez que ces animaux ont un métabolisme très proche de l’homme si bien que les maladies se transmettent facilement entre les deux. Pour plus de détails, c’est ici que ca se passe !

Les maladies transmissibles fréquemment

  • Les vers

Compte tenu de leur régime alimentaire pas très catholique, il n’est pas rare que les rats ont des parasites intestinaux. Ces parasites sont essentiellement source de vers qui se transmettent facilement à l’homme.

Il se trouve que les vers plats sont l’une des maladies les plus fréquentes transmissibles par les rats. Dès que vous remarquez la présence des rongeurs, alors, vous êtes amené à procéder à une dératisation.

  • La teigne

La deuxième forme de maladie transmissible fréquemment par les rats est la teigne. Tous les animaux sont susceptibles de transférer cette infection à l’homme, mais les rats sont les principaux facteurs.

En effet, les champignons microscopiques à la source de la maladie agissent plus agressivement avec ces animaux. Ces derniers quant à eux le transfert à l’homme une fois qu’ils entrent en contact.

  • La leptospirose

La leptospirose est sans aucun doute la maladie la plus transmise par les rats. Cette infection n’ont pas d’effet chez les rongeurs même en étant atteinte si bien qu’ils sont nombreux à être porteurs.

Lorsque les rongeurs élisent domicile dans votre logement, ils iront à la recherche de nourriture dans tous les coins de la maison. Or, sachez que la leptospirose se transmet principalement par la salive, l’urine ou les fèces de ragondins. De ce fait, durant leur quête de nourriture, les rats contamineront tous les objets qui leur passeront dessus. Lorsque vous aurez par la suite à toucher ces objets, vous serez également contaminé.

Cette maladie peut entrainer la mort dans certains cas graves. Mais dans la plupart, elle provoque des malaises, des hémorragies, des vomissements, des insuffisances cardiaques et rénales, etc.

Deratisation achat

Les maladies transmissibles rarement

  • La toxoplasmose

Le chat est le premier porteur de cette maladie. Donc, si vous n’avez pas de chat à la maison, vous avez moins de risque d’attraper la toxoplasmose.

Par contre, si vous remarquez la présence des rats chez vous, vous devez vous demander s’ils ne sont pas aussi porteurs de la maladie. En effet, rien ne vous garantit qu’ils n’ont pas été en contact avec des chats contaminés avant d’entrer chez vous. Si tel est le cas, il y a de grand risque que les rongeurs vous transmettent la maladie à leur tour.

  • Le typhus marin

Le typhus marin est une maladie plus ou moins grave. Elle se manifeste par une fièvre éruptive cosmopolite. Elle peut entrainer la mort en quelques jours si le patient atteint ne reçoit pas les soins afférents dès l’apparition des premiers symptômes.

Cette maladie se transmet particulièrement par les puces des rats, voire, les rats d’égout.

Donc, si vous habitez une maison près de l’eau et que vous remarquez la présence des rongeurs chez vous, vous avez plus de chance d’attraper la maladie. Et même si vous habitez en ville loin de l’eau, vous devez être vigilant également lorsque vous observez des rats dans votre propriété. En effet, lorsque les conditions de vie dans les égouts deviennent défavorables, les rats iront chercher refuge dans les maisons de leur choix.

  • La rage

A la différence des autres animaux, il n’y a pas encore de vaccin contre la rage chez les rats. Lorsqu’ils se font mordre par d’autres animaux enragés, ils attraperont à coup sûr la maladie. Ils seront beaucoup plus susceptibles à transmettre la maladie à l’homme par la suite.

  • Le cowpox

Le cowpox touche essentiellement les petits rongeurs à l’instar des rats. Cette infection est à l’origine de plusieurs maladies comme la variole et la vaccine.

Si certaines recherches définissent les grands mammifères tels que la vache en tant que grand porteur de la maladie, d’autres associent les rats. Le mieux est alors de se prémunir contre le cowpox en éliminant les rongeurs de chez vous.

De plus, sachez que cette maladie est plus dominante en Europe centrale. Si vous habitez en France, vous avez plus de chance de se voir transmettre l’infection par les rats qui habitent chez vous.Deratisation risques

  • Le Soduku

Le soduko est une maladie infectieuse transmise par les rats très présent en Asie. Mais elle est aussi visible dans les pays de l’Europe, mais en pourcentage moindre.

Elle se transmet par la morsure des rats. Elle peut être grave, car elle peut entrainer des troubles qui peuvent provoquer la mort en absence de soins.

Donc, il y a toujours lieu d’être en vigilance constant lorsque les rats s’introduisent dans votre propriété.

Les maladies pouvant être transmises à l’homme par les rats sont nombreuses. Les 8 ci-dessus sont les plus observées, mais liste est longue. On peut y rajouter la trichinose, les salmonelloses, la gale sarcoptique, la peste, etc. Mais comme ces maladies s’observent très rarement, nous n’avons pas cru nécessaire de les détailler. Donc, dès que vous remarquez la présence des rats chez vous, soyez-prêt à procéder à une dératisation pour rester loin des maladies.

A lire aussi : Des rats à St-Denis !