JennyCraig.fr

Le blog perso de Jenny Craig la marseillaise

J’ai nettoyé mon ordi, voici comment j’ai fait…

J’ai nettoyé mon ordi, voici comment j’ai fait…

Lorsque mon ordinateur était devenu si lent que cela me prendre une à deux minutes pour ouvrir un simple fichier Word, j’ai compris qu’il faut que je fasse quelque chose. Alors, j’ai décidé de le nettoyer. Voici comment j’ai fait.

Nettoyage du disque dur

Entre les fichiers temporaires, les logiciels superflus, les fichiers supprimés qui trainent dans le corbeille, le disque dur de mon ordinateur a fini par s’étouffer. Il commence à ramer sérieusement, sans parler du plantage de Windows. Ce qui m’a obligé à prendre les choses en main et nettoyer mon disque dur avec l’outil de nettoyage de Windows.

  • J’ai cliqué sur le menu Démarrer puis j’ai sélectionné tous les programmes, puis accessoires, puis outils d’administration Windows et enfin Nettoyage de disque.test nettoyage pc
  • J’ai ensuite sélectionné le disque dur système et cliqué sur ok. La machine calcule alors l’espace pouvant être libéré. Avec mon ordinateur, cette procédure a pris un peu de temps quand même.
  • Puis, une fenêtre apparait et là j’ai sélectionné toutes les cases libres sauf celle relative à la compression des fichiers non utilisées. Cette étape ne m’intéresse pas vraiment car je n’y trouve aucun bénéfice dans mon cas présent. De plus, elle prend beaucoup de temps. Ce n’est pas surprenant que cette option a été supprimée sur la dernière version de Windows.
  • J’ai ensuite cliqué sur ok pour lancer le nettoyage. J’ai dû confirmer ma demande en cliquant sur Oui.

Et voilà. Au redémarrage, mon PC était beaucoup plus rapide.

Autre possibilité : faire un nettoyage automatique avec CCleaner

Si vous trouvez que le nettoyage manuel est fastidieux, vous pouvez avoir recours aux logiciels de nettoyage automatique. Parmi les plus connus, il y a CCleaner (voir ici) que l’on peut téléchargement gratuitement sur le net et mettre à jour régulièrement. Ce logiciel a l’avantage d’être facile à utiliser en plus d’être performant.