JennyCraig.fr

Le blog perso de Jenny Craig la marseillaise

Quel est le plafond d’un livret A ?

Quel est le plafond d’un livret A ?

Avoir recourt au livret A est aujourd’hui devenu une pratique assez peu courante, avec l’arrivée des banques, physiques ou virtuelles. Pourtant, tout le monde est au courant des avantages que ces livrets peuvent apporter, et terme de finance évidemment.

Que dire sur le Livret A ?

Une branche incluse dans les options proposées par la Caisse d’Epargne, le Livret A est alors une solution d’épargne financière, en parfaite concurrence avec les assurances-vie, ou encore le PEL. Il est à noter que cette option n’est pas un compte-courant, même si son adhésion se fait en banque, car on pourrait plutôt le considérer comme étant une épargne ou une solution de prévision en cas de besoin d’argent pressant.

Facile à adhérer auprès de n’importe quelle banque

Il est à préciser que le taux d’intérêt de celui-ci est de 0,75 %, quelle que soit la somme versée. Calculé par quinzaine, notamment, le premier et le seize de chaque mois, le taux d’intérêt du livret A est calculé à partir du jour de dépôt de solde dans le compte. Le montant total minimum possible à verser est de 10 euros par banque, sauf dans le cas de la Banque Postale, qui ne demande que 1,75 euros. Evidemment, en ayant conscience des avantages procurer par ses livrets, beaucoup se sont déjà crus malin auparavant, et ont tenté de tenir deux ou plusieurs livrets en leur nom, pour accumuler plus d’épargne, mais il faut retenir qu’ils se sont fait avoir peu de temps après.

Néanmoins, il est quand même possible de détenir plusieurs livrets, si les comptes tenus par ces derniers sont diversifiés, comme il est aussi possible de détenir plusieurs comptes différents dans un même livret. Toutefois, il faut quand même retenir qu’il est aujourd’hui impossible de transférer des comptes entre deux banques différentes, tout comme le fait de supprimer son compte est aussi pénalisé, si le solde de ce dernier dépasse le plafond suggéré.

Les avantages du Livret A

Utilisé par une majorité active, la plupart des actions retirées dans les comptes épargnes énuméré sur cette page servent principalement de solution. Pour ceux qui ont encore des prêts bancaires à rembourser, ou pour ceux qui leur maison hypothéquée, mais aussi par les personnes âgées, les jeunes travailleurs, les enfants en difficulté, ou encore ceux en situation de réinsertion.

Le livret A de l’entreprise

Il est aussi à rappeler que certaines grandes entreprises se sont remises de leur faillite à partir de leur compte épargne, tout comme de nombreux PME. Cela est certainement dû au fait que le Livret A n’est pas fiscalisé, ce qui veut dire qu’aucune déduction n’en sera faite, en plus de son taux brut de 0,75 %, ce qui en fait un atout considérable. Avec le fait que les fonds de ses comptes épargnes sont toujours disponible quelle que soit l’heure, nombreux sont aussi ceux qui ont voulu en profiter, et ont décidé de placer des sommes astronomiques dans ces comptes, en vue de les faire fleurir rapidement, et ce sont certainement ceux qui ont poussé les banques à mettre un plafond, sur l’investissement des clients.

Disponible à toutes personnes, mineurs ou majeurs, entreprise, association ou particulier, il faut quand même préciser que le plafond n’est pas les mêmes pour tout le monde, car il est impératif de distinguer les entreprises et associations, des particuliers civiles, résident fiscal ou non. Cependant, le plus important et ce qui incite le plus les gens à adhérer à ces solutions d’épargnes, ne sont autres que la défiscalisation de ce dernier, ce qui le place dans la liste des revenues à ne pas déclarer dans la déclaration d’impôts annuelle.

La détention d’un livret A n’est, et ne sera, donc, jamais négative, tout en sachant que tout compte inactif pendant une période de 5 année successive, sera radié et effacé du serveur par défaut, peu importe son solde.