JennyCraig.fr

Le blog perso de Jenny Craig la marseillaise

La porte coulissante à galandage

La porte coulissante à galandage

La porte est une installation conçue dans une maison pour permettre de se déplacer d’une pièce à une autre, appelée porte intérieure, et de se déplacer de la maison vers l’extérieur et vice-versa, c’est la porte extérieure. D’origine en bois et à battant, actuellement on trouve toute une gamme de variété de portes. Selon le mode d’ouverture, on distingue trois groupes de portes : les portes en battant, en coulisse ou en accordéon. Comme leur nom l’indique, la porte en battant s’ouvre latéralement en s’abattant sur le mur  directement apposé. Elle peut être en simple (si le battant est unique), ou en double battants (si le nombre des battants est deux). La porte en coulisse est conçue pour coulisser ou glisser sur un rail en se déplaçant, ce rail pouvant être suspendu et attelé sur le bord supérieur de la porte, ou placé sur le bord inférieur de la porte. La porte en accordéon ou pliante est composée de plusieurs petits vantaux qui se replient sur eux-mêmes pour se fermer.

la porte à système coulissant

La porte à système coulissant se diviser en deux types : la porte à coulisse en applique et la porte à coulisse à galandage. Si la première glisse sur le rail et occupe directement un pan de mur à côté de l’ouverture, par contre la porte à coulisse à galandage en s’ouvrant, n’est pas apercevable de l’extérieur, car elle coulisse dans la cloison, c’est-à-dire dans le mur directement à côté de l’ouverture. Rendez-vous sur notre page tout savoir sur les portes interieures !

Les caractéristiques de la porte intérieure coulissante à galandage

La porte intérieure coulissante à galandage est munie d’un châssis qui la cadre. A l’intérieur du châssis se fixent les rails qui sont en nombre équivalent par rapport aux portes, un rail pour une porte, deux rails pour deux portes et ainsi de suite, car chaque porte est fixée sur un rail. Avant tout travaux de peinture ou d’habillement en papier, il est nécessaire de recouvrir d’abord le châssis de plâtre adéquat. Comme le mur ne sert plus que de cache, puisque les portes vont s’y enfouir, il est impératif qu’il ne soit pas porteur et ne contienne aucun dispositif secondaire, tel que la canalisation de gaine électrique ou de chauffage. Il est primordial de s’assurer du bon glissement de la porte sur les rails pour réduire le plus possible tout risque de déraillement ou d’emboîtement, en utilisant des équipements à matériaux fiables comme l’acier galvanisé.

Les atouts

De toutes les portes, c’est celle à option coulissante galandage qui est la plus discrète, puisqu’en s’ouvrant, les portes s’enfouissent intégralement dans le mur. A design très spécial, l’ouverture peut se composer de deux, trois et pourquoi pas huit portes qui glissent chacun sur leur rail, dont chaque porte est indépendante sur sa position. De cette aptitude, c’ est le système d’ouverture qui économise le plus d’espace, car pensez-y que huit portes à un mètre de large n’exigent que d’un mur d’un mètre de large, en plus sans occuper les faces externes mais en s’enfouissant dans le mur.

Les différents types de système coulissant à galandage

Accompagnée de leur particularité, différents systèmes à galandage peuvent s’observer :

Le système à galandage standard qui est conforme à toutes les ouvertures de référence standard. Très avantageux lors de la fixation, car il suffit de s’acquérir d’un kit (comme on le dit tout court) comprenant notamment, le châssis, le rail et toutes accessoires de fixations. Crée par Sogal, le système à galandage « silencieux » est doté d’un châssis en acier galvanisé, à épaisseur variable selon l’affinité de l’acquéreur, car il est à noter que la rigidité des traverses compte beaucoup sur la facilité de pose de la porte ainsi qu’à sa protection. Suite à l’application de telles méthodes, les rails se sont fluidifiés, portant impact direct à la sonorisation, en réduisant les bruits occasionnés par le glissement de la porte. Si ce système, aussi dénommé « soft close » amortit les chocs, par contre, le coût n’est pas amorti. D’autres systèmes à technologie sont présents au marché, tel le système télescopique Elisse, le système Intégra Soft, le système Emotion, le système Prestige Uno. Le système Sogalslide Harmonie se caractérise par son modèle suspendu et de sa production en sur-mesure.

Très en vogue, actuellement les portes intérieures coulissantes à galandage sont les plus appréciées car elles peuvent s’adapter à toutes les structures déjà existantes. A variété de gamme illimitée et même inconcevable, vous serez toujours sûr de trouver la porte adéquate à votre attente.