JennyCraig.fr

Le blog perso de Jenny Craig la marseillaise

Pensez à la sécurité pour votre chauffage électrique

Pensez à la sécurité pour votre chauffage électrique

Sécurité et protection électrique sont très recommandées lors de l’installation et du branchement des appareils de chauffage électrique. Il existait une norme professionnelle qui constitue une référence indispensable pour la sécurité et le bon fonctionnement des installations électriques à basse tension. Des prescriptions légales concernant l’installation des émetteurs de chaleur électriques dans une habitation doivent-être bien suivies minutieusement par les particuliers ou professionnelles d’installation du chauffage électrique afin d’éviter les dangers ou les risques d’incendie.

Pièces bien aménagées avant l’installation du chauffage électrique

D’abord il est toujours judicieux de bien vérifier la sécurisation de l’installation du chauffage électrique en respectant certaines normes. Beaucoup d’entre nous ont tendance de placer le radiateur électrique sur une cloison, pourtant il est très astucieux de penser à un mur conduisant directement à l’extérieur pour régénérer l’effet de la sensation de froid, il est très préférable sous une fenêtre ou à côté d’une porte – fenêtre. Si le poids des appareils de chauffage est supérieur à 50Kg, il est nécessaire de choisir des fixations adéquates aux types de murs existants. Afin de faciliter la convection, il faut respecter la hauteur de fixation recommandée à l’installation de votre radiateur. Si les pièces dont on installe les chauffages électriques sont d’une surface supérieure à 15m2 il faut répartir les sources de chaleur.

Rothelec_installations

Vérifiez bien l’installation afin d’éviter les dangers

Dans le cas d’une insuffisance du confort thermique, le chauffage d’appoint ou l’installation d’un radiateur électrique mobile est considérée comme meilleure solution pour affronter le froid pourtant certaines conditions d’installation doivent-être bien respectées afin d’éviter les dangers comme la présence d’une prise de terre tout particulièrement. Pendant le fonctionnement de l’appareil il faut éviter la surcharge du système. Il ne faut pas recouvrir le radiateur. Faîtes attention à toutes les risques de prendre feu et évitez d’installer le chauffage électrique près des éléments d’ameublement ou à proximité des vêtements, serviettes mouillés devraient – être séchés. Pour l’installation du chauffage électrique dans la salle de bain ou une pièce d’eau il existait des normes spécifiques à ce type de pièce. Tout émetteur de chaleur doit être bien installé avec une façade ensoleillée et éclatante et doit être entièrement délibérée à l’avant pour que la chaleur radiante puisse circuler librement dans la pièce.

Mesure de sécurité sur le câblage électrique des radiateurs

En ce qui concerne la ligne d’alimentation, il est exigé pour le chauffage électrique d’avoir une installation d’un câble indépendante qui ne doit pas être associée aux autres appareils électriques. La présence des conducteurs de courant unique adéquat à la puissance du radiateur est indispensable pour le câble d’alimentation. Pour se protéger contre les court-circuits il faut un disjoncteur ingénieux qui doit – être branché à la ligne d’installation. Un disjoncteur très sensible avec une réceptivité rapide et efficace des problèmes techniques est obligatoire pour l’installation entière afin d’éviter les fuites de courant. Utilisez des dominos derrière le radiateur mural pour le raccordement. Toujours respectez la normalisation au niveau du raccordement. Vous pouvez faire appel à des spécialistes d’installation en cas de difficulté et afin de respecter la réglementation d’installation des émetteurs de chaleur. Si des matériaux combustibles existaient dans la pièce il faut respecter une distance de sécurité minimale entre les appareils de chauffage électrique et ces matériaux.

Pensez aussi à installer des disjoncteurs modernes qui sont capables de désactiver un circuit ou une surcharge d’intensité. N’oubliez toujours pas que si l’installation électrique est défectueuse ou son utilisation est inappropriée cela présente un danger mortel aux usagers de ces appareils alors n’hésitez pas de se renseigner sur les précautions nécessaires à prendre pour l’installation de votre chauffage électrique. Restez vigilants et respectez toujours les consignes de sécurité.