JennyCraig.fr

Le blog perso de Jenny Craig la marseillaise

Est-il vraiment nécessaire de souscrire un crédit renouvelable ?

Est-il vraiment nécessaire de souscrire un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable est une somme que vous pourrez utiliser à n’importe quelle fin une fois que vous l’aurez obtenu. Sa procédure est très simplifiée. Par contre, son coût est fixe et ce, qu’importe les échéances que vous payerez à titre de remboursement. Plus vous mettrez du temps à vous acquitter de votre tête, plus un crédit renouvelable vous coûtera des pieds et des mains. Dans cette logique, il est tout à fait légitime que vous vous posiez des questions quant à la nécessité, voire la simple utilité de vous servir de ce genre de crédit. A fortiori, vous sera-t-il bénéfique ?

Les cas où un crédit renouvelable est nécessaire

Ce n’est pas la peine d’exagérer. Ce n’est pas un système impérialiste qui causera votre perte. C’est même l’un des crédits qui a connu le plus de succès auprès de la classe moyenne. Il présente donc tous ses avantages sans conteste.

Parmi eux, il y a l’existence quasi-quotidienne de liquidité. En effet, un crédit renouvelable se présente sous la forme d’argent liquide dans lequel vous pourrez tirer à votre convenance. Donc, dans la mesure où vous aurez à faire un achat non prévu, à participer à un évènement soudain ou qu’une opportunité unique s’offre à vous, c’est la solution idéale. Une fois accordée, vous pourrez en jouir pendant un long moment. En effet, la particularité de ce crédit réside dans le fait que la réserve se reconstitue au fur de vos remboursements. Quelque part, c’est une source intarissable.

Deuxièmement, les pièces et papiers à fournir pour bénéficier de ce crédit sont moindres par rapport à tout autre. Bien sûr, pour des questions prudentielles, il vous faudra toujours présenter certains documents à l’ouverture du crédit. Mais pas dans la façon dont vous le consommer. Que vous ayez payé un voyage avec ladite somme ou que vous ayez payé une première caution pour un bail longue durée, votre banque n’exigera aucune pièce post-consommation. La procédure est très légère.

Souscrire un crédit renouvelable n’est donc pas une obligation mais plutôt un geste qui peut se montrer très utile le moment venu, vu la souplesse des procédures y afférentes.

Les dangers de cette souscription

Ce serait trop beau pour être vrai si ce genre de système n’allait pas directement avec des risques parallèles. À l’origine de certains dispositifs légaux, tels la Loi Lagarde, c’est dire en fait que le crédit renouvelable a montré sa viscosité vis-à-vis des consommateurs lançant toute une procédure de protection.

Le premier grand danger est l’endettement éternel du souscripteur. En effet, le prix du crédit ne varie pas en fonction du capital remboursé. Même si ce dernier va dans le sens dégressif, ce prix reste invariable. Il y a aura donc des cas où celui qui prend le crédit aura à payer une somme composée de 20% du capital et de  80% d’intérêts. Ce phénomène est aggravé par la reconstitution de la réserve.

C’est d’ailleurs pour cela que le législateur a institué un maximum triennal dans le cycle de remboursement afin que le consommateur n’ait pas à faire face à une dette à vie.

Donc, les crédits renouvelables sont réellement tentateurs et valent très cher.

Comment gérer un crédit renouvelable ?

En pesant les avantages et les risques, serait-il donc opportun d’en prendre un ? La réponse est oui. Tant qu’on sait tirer parti du système. D’où la question du moment auquel une telle souscription s’avèrerait utile et nécessaire.

Dans la mesure où c’est vous-même qui fixez les échéances que vous aurez à payer chaque mois et que le prix des intérêts que la banque prendra restera le même, il faut donc que vous fassiez bien le calcul pour faire en sorte de le rembourser dans les meilleurs délais. Car plus vous vous attarderez, plus cela vous coutera plus que l’avantage que vous en avez obtenu.

Deuxièmement, essayez quand même de rembourser à majeur partie avant de re-puiser dans la réserve. Utilisez votre compte courant de temps à autre.

Ne concluez pas trop de crédit renouvelable auprès de différentes institutions car vous risquerez de ne pas pouvoir suivre le rythme des remboursements.

N’hésitez pas à contacter votre banque si cela s’avère nécessaire et souvenez-vous qu’elle est astreinte à une obligation d’information, voire de conseil dans beaucoup de cas.

Un crédit renouvelable est simple à obtenir et vous sauve la vie dans les circonstances imprévues de la vie quotidienne. C’est un des meilleurs produits fournis par la banque à ses consommateurs. Le tout c’est d’en user avec conscience et ne pas en abuser.