Une rhinoplastie est une chirurgie esthétique concernant surtout le nez. Nez trop long, trop large, crochu, ou bossu. Les chirurgiens corrigent ces petits défauts pour que les gens passent leur vie inaperçue et pas de complexités. Elle pose beaucoup de questions sur la technique et sur l’esthétique de notre visage : sur le menton, ou sur les poches sous les yeux et ou sur le nez. Les docteurs analysent les cas soit recréer une zone du nez manquante, soit retirer du volume (traitant une bosse ou affinant une pointe). Le nez se divise en plusieurs parties : le dorsum, la pointe, les ailes narinaires, les faces latérales et la columelle. Mais là, on étudie plus précisément l’opération du nez.

Qu’est ce qu’une rhinoplastie ?

Tout ce qu’on a dit auparavant, la rhinoplastie est une des opérations de chirurgie esthétique concernant surtout le nez. Il existe 2 types : la fonctionnalité et la correctrice. Fonctionnelle, c’est pour un redressage de la cloison nasale, due à une difficulté respiratoire. On effectue une chirurgie réparatrice d’ordre ORL. L’autre correctrice, on modifie la forme du nez avec un plastique, au niveau des os supérieurs ou des cartilages. C’est une opération de chirurgie plastique d’ordre esthétique. Mais en revanche, un patient peut bénéficier de ces deux cas en même temps, s’il voulait. Elle est recommandée à partir de 16 ans. Plus d’informations, venez nous rejoindre.

Les précautions à prendre avant l’intervention

On doit avoir des rendez-vous médicaux préopératoires avant de faire l’opération. Pour ça, le médecin doit étudier votre cas et proposer les modifications envisageables. Et le patient peut exprimer aussi ses idées. On prend votre photo avant l’intervention et le médecin doit dessiner votre visage après la modification pour que vous déciderez vous-même si on la fait ou pas et déjà vous pouvez envisager votre nouveau look. Et avec votre accord (peut être avec votre famille aussi), on assume à une idée rassurante. En changeant la forme du nez, l’intervention devra vous donner un éclat remarquable à votre visage(le regard, la bouche, et même le menton).
Rhinoplasty

Le déroulement de l’intervention

L’opération se déroule pendant 1h ou 1h30 sous anesthésie générale ou locale. Un patient doit rester à l’hôpital pendant 24h ou 48h. Pour corriger une bosse du nez, le docteur doit retirer l’excès osseux. Après, il renferme les espaces libres de cette suppression pour que le nez devienne plus droit et plus fin. Pour modifier la pointe du nez, on doit réduire le cartilage olaire, on doit joindre les deux parties ou on fait la greffe des cartilages pour avoir la forme voulue. Chez les autres patients, la coupure se cache sous la columelle et restera visible (avec du nez rosé) quelques semaines, c’est le cas d’un traitement d’une pointe large, un nez déjà opéré, on dit rhinoplastie réparatrice post traumatique où souvent des greffes de cartilage sont nécessaires. D’autres cas, quand on associe à une diminution des narines, les cicatrices sont dissimulées à la base des ailes du nez. Donc, en appliquant la technique, l’infrastructure ostéo-cartilagineuse du nez peut traiter un modèle que vous désirez. A l’issue de l’intervention, on doit mettre des mèches dans les fosses nasales qu’on peut retirer le lendemain matin avant la sortie de l’hôpital. On doit suivre un pansement modelé ou mettre un plâtre.  Vous devez prendre congé pendant 8 à 15 jours. Pendant tout ce temps, il est interdit de pratiquer un sport, votre nez est encore fragile. L’effet, peut être  vous sentez mal à la tête, c’est difficile de respirer et souvent il y a l’apparition de quelques hématomes passagers. Si vous avez encore senti la douleur en quelques jours, vous devez consulter le médecin, peut être qu’il y a une infection. Au bout de 2 semaines, on doit réaliser que le résultat est là, mais on doit avoir patience car ce résultat n’est absolument pas satisfaisant qu’après 6 mois ou 1 an.

Pour faire une opération de rhinoplastie, on doit prétendre à une chirurgie intense, durable, et il faut avoir de la patience. Tout d’abord, on doit prendre rendez-vous avec votre médecin, il doit y avoir un dialogue entre vous et un accord à ce que vous voulez et à ce que le médecin vous a prescrit. Pendant l’intervention, il doit y avoir des risques à prendre mais pour faire beau et belle, il faut souffrir. L’opération finie, les cicatrices sont invisibles. Elles sont le plus  souvent se cacher à l’intérieur des narines(ou sous la lèvre supérieure).   Après vous n’avez rien anormale comme tous les autres et votre visage devient naturel.